Concert Michel Pinheiro's African Salsa Orchestra à Change le 27 janvier 2018

Plus d'infos sur le concert Michel Pinheiro's African Salsa Orchestra à Change

Concert dans le cadre de la 5ème édition du Festival Diverscènes, Cuba, L'Africaine. L'African Salsa Orchestra, est un orchestre né en 2014. Emmené par Michel Pinheiro (chanteur tromboniste béninois) l'ASO est une machine à danser qui vous ballade de Cotonou à Cuba.

Disciple de Mamadou Doumbia, Michel rencontre dans son studio d'enregistrement le jeune Doumbouya Moussa, alias Tiken Jah Fakoly pour qui il signe les premiers arrangements de cuivres. Dès lors, il deviendra son fidèle compagnon de route et chef d'orchestre, imprimant jusqu'en 2011 sa marque cuivrée aux albums et aux concerts du reggaeman ivoirien. Une collaboration intense qui le mènera, dix années durant, sur les scènes du monde entier.

Dès 1999, avant le décès de Doumbia, Michel enregistre son premier album, Espoir, dont le titre « paysan » marche fort en Côte d'Ivoire et jusqu'au Bénin, puis Agoh en 2006, enregistré à Paris, et Bénin deux ans plus tard. Il intègre dès leur création « les Mercenaires de l'Ambiance », l'orchestre survolté du bal de l'Afrique enchantée (version scénique de la fameuse émission de France Inter). Michel y interprète depuis 2008 certaines de ses compositions (Atchègbè, qui dénonce la corruption généralisée) ou de son mentor, M. Doumbia Djokuadjo, qui s'attaque à l'ennemi public numéro un d'Afrique : le paludisme).

La salsa ne le quitte plus, même s'il flirte parfois avec d'autres genres musicaux. C'est en 2014 que Michel décide de Créer avec le soutien de Florent Briqué (ancien chef d'orchestre des mercenaires de l'ambiance) l'African Salsa Orchestra, un orchestre unique faisant le pont entre l'Afrique et Cuba.

Orchestre aux influences : Béninoises, Ivoiriennes, Camerounaises, Congolaises, Cubaines et Françaises