Spectacle Esmeralda à Le Mans le 17 novembre 2017

Plus d'infos sur le spectacle Esmeralda à Le Mans

Le Palais des Congrès et de la Culture (Lic 1-1048607/2-08/3-09) présente 40 ANS du Label JMS

Esmeralda, ou Le Bossu de Notre-Dame

Ballet en trois actes

Grand Ballet et Etoiles de l'Opéra National de Kazan-Tatarstan

Musique : Cesare Pugni et Riccardo Drigo

Chorégraphie : Andréi Petrov

Qui ne se souvient d'Esméralda, la gitane à la chèvre, créée par Victor Hugo ? Depuis plus d'un siècle, l'héroïne de Notre-Dame de Paris (1831) ne cesse de hanter les imaginations.

L'Opéra National de Tatarstan, également dénommé Académie d'opéra et de ballet Musa Djalil (le plus grand poète tatar), a été fondé en 1874. Son siège est le prestigieux théâtre de la capitale, Kazan, située sur la Volga à 800 km à l'Est de Moscou. Cet ensemble est considéré comme l'un des meilleurs de la Fédération de Russie avec le Mariinsk (ex Kirov) de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou.

La compagnie de ballet a été créée en 1939. Dirigée par Vladimir Jakovlev, elle se compose de 65 danseurs. L'Opéra de Kazan possède sa propre école où des maîtres de ballet et des chorégraphes de talent forment les danseurs. Certains d'entre eux remportent aujourd'hui de grands succès comme étoiles de célèbres compagnies (comme les Ballets de Monte-Carlo ou le Ballet de l'Opéra de Kiev), mais répondent toujours présents pour participer aux tournées de leur ballet national aux côtés des solistes de l'Opéra de Kazan.

En 1992, Rudolf Noureev, né de parents tatars, vint y chorégraphier Casse-Noisette. Depuis 1993, se déroule à Kazan un festival de ballet annuel portant son nom.

Réservations PMR 02.43.43.59.59

Tous les artistes de Esmeralda

  • Riccardo Drigo •
  • Andrei Petrov •
  • Cesare Pugni •