L'espal théâtre Le Mans

Dans le cadre de sa programmation, L'espal théâtre du Mans accueille des pièces de théâtre, ainsi que des concerts et des spectacles de danse, des spectacles jeune public.

Retrouvez ci-dessous le programme de L'espal théâtre du Mans avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de L'espal théâtre du Mans à Le Mans.

L'espal théâtre Le Mans

Plus d'informations sur L'espal théâtre

L'ouverture du théâtre Les Quinconces au cours de cette saison est un véritable tournant dans le projet que nous menons depuis L'espal, riche de 18 ans d'expérience. L'accroissement des moyens que nous offre ce nouvel outil et son positionnement au centre-ville, nous permettent d'envisager à la fois un développement et un approfondissement des propositions artistiques, en même temps qu'un élargissement conséquent du public. Le fait de disposer de trois salles (petite, moyenne et grande) nous ouvre de nouvelles possibilités d'accueil et de création de spectacles, liées à l'espace, au temps ainsi offert, et aux caractéristiques techniques de chacune d'elles (dimension des plateaux, qualité acoustique, fosse d'orchestre, dessous de scène, jauge...). Bénéficiant dorénavant d'un bel ensemble cohérent «Les Quinconces-L'espal», nous allons pouvoir aller de plus belle, à la rencontre de l'art.

Rencontrer l'art, cela signi!e quoi? Pour nous, il ne s'agit pas tant de comprendre les oeuvres, d'être en capacité de les lire, de les déchiffrer au risque de les maîtriser, de les domestiquer et par conséquent de les fermer, de les réduire à des objets circonscrits. Il s'agit plutôt de nous rendre disponibles aux signes qu'elles ouvrent en nous, de nous laisser surprendre par la vision qui nous est offerte et qui déplace, renouvelle notre perception du réel. Il s'agit de se rapprocher, non pas tant de ce qu'étaient les commencements pour le créateur, de ce qui constitue en quelque sorte la périphérie de l'oeuvre ou les commentaires qui l'entourent; mais de se rapprocher de son origine, de ce qui fait précisément que le travail devient oeuvre, que le temps et l'espace s'ouvrent, et que l'infini - c'est à dire, ce que l'on ne peut pas finir de traverser - apparaît. Rencontrer l'art ce serait - embarqués par l'oeuvre, par l'artiste - franchir à chaque fois une limite, et pénétrer ainsi dans une vision qui nous ouvre, comme elle a ouvert l'artiste, à notre propre infini, à cet endroit où chacun expérimente quelque chose de sa propre plénitude. On pourrait rapprocher cette expérience de celle que nous avons peut-être pu faire quand nous nous trouvions face à une décision importante à prendre, un choix dicile à faire, et que, aucun des scénarios envisagés ne nous satisfaisait, aucune des solutions étudiées, commentées, justifiées, ne semblait nous correspondre. Alors, parfois, balayant toutes nos hypothèses, toutes nos réflexions, jaillissant de on ne sait où, une étincelle nous éclaire et s'impose comme une évidence. C'est une nouvelle vision qui nous ouvre dès lors un avenir pleinement ressenti et en accord, en empathie avec ce que nous sommes. Rencontrer l'art est une expérience accessible à tous, parce qu'elle fait d'abord appel à une forme d'intelligence que nous partageons tous, qui est l'intelligence du coeur, l'intelligence au coeur. Ainsi, rencontrer l'art nous fait poser un autre regard sur nous-mêmes et ce faisant, développe en nous l'art de la rencontre. L'art d'entrer dans la vision de l'autre, d'être en empathie avec lui.

La saison qui vous est présentée est riche de multiples propositions de rencontres potentielles. Et dans celles-ci, plus particulièrement encore, les ateliers de pratiques artistiques, organisés en danse, voix, théâtre, sont autant de parcours privilégiés, qui vont désormais pouvoir trouver plus d'espace et de temps, avec l'ouverture des Quinconces.

Belles rencontres ...

Harry Rosenow

Directeur de L'espal - Théâtre du Mans

Adresse et contact de L'espal théâtre

Adresse : 60 rue de l'Esterel 72000 Le Mans

Contacter L'espal théâtre par e-mail ou par téléphone au 0243502150

Le site web de L'espal théâtre : www.espal.net

D'autres lieux culturels dans la Sarthe ?