Exposition Sienne, Précieux Fragments. Deux Polyptyques Réunis à Le Mans le 16 mai 2020

Samedi 16 mai 2020

18h30

Musée De Tessé

Plus d'infos sur l'exposition Sienne, Précieux Fragments. Deux Polyptyques Réunis à Le Mans

L'exposition Sienne, Précieux Fragments. Deux Polyptyques Réunis a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Le Mans 2020.

Le musée de Tessé conserve depuis le XIXe siècle un fonds unique en France de ces panneaux italiens à fonds d'or des XIVe et XVe siècle appelés Primitifs. L'école siennoise y est magnifiquement représentée, avec un ensemble très raffiné. Pourtant, ces oeuvres fragiles ne sont que des fragments de petits triptyques de dévotion privée ou de vastes retables d'églises. Éparpillés aujourd'hui au sein de collections publiques ou privées, les occasions de rapprochements sont très rares.

Cette exposition-dossier est née de la générosité d'un grand collectionneur new-yorkais. Le prêt, pour une durée de deux ans, de l'élément central d'un triptyque issu de l'atelier de la famille Memmi à Sienne - une superbe Vierge à l'Enfant entourée d'anges - va permettre de le réunir pour la première fois depuis le XIXe siècle à ses deux volets latéraux conservés au musée de Tessé. Des prêts provenant du musée des Beaux-arts de Tours et de l'église de Saint-Louis-en-l'Ile à Paris offrent également la reconstitution d'un grand polyptyque siennois de la seconde moitié du XIVe siècle. La passion des collectionneurs depuis le XIXe siècle a créé un engouement pour des oeuvres que cette exposition propose de redécouvrir, grâce à la présentation des indices que l'enquête constituant leur étude nécessite : radiographies, photographies de détails, comparaisons...

Les expositions à venir à Le Mans