Exposition Musée des religieuses hospitalières de St Joseph à La Flèche du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition au Musée des religieuses hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche retrace le XVIIe siècle. Elle explore l'initiative de Jérôme Le Royer de la Dauversière et de Marie de la Ferre, qui a mené à la fondation de Montréal en mai 1636 et à la "Grande Recrue".
Cette initiative fléchoise a marqué un événement d'envergure internationale, soulignant les liens entre La Flèche et la création de la ville canadienne.
L'exposition se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h et 14h, à la Chapelle Notre-Dame-Des-Vertus à La Flèche, dans le cadre des Journées du patrimoine La Flèche.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Chapelle Notre-Dame-Des-Vertus (Impasse Des Vertus, La Flèche), La Flèche

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine La Fleche

Journées du Patrimoine 2026 à La Flèche, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Musée des religieuses hospitalières de St Joseph

Le parcours muséographique et l'exposition temporaire du Musée des religieuses hospitalières de Saint-Joseph proposent une immersion approfondie dans le XVIIe siècle. Ils mettent en lumière les liens profonds entre la ville de La Flèche et la fondation de Montréal. Ce rendez-vous s'ajoute à la liste des expositions en Sarthe.

Les visiteurs pourront découvrir le destin de Jérôme Le Royer de la Dauversière et de Marie de la Ferre, deux personnalités originaires de La Flèche. Leur vision a initié en mai 1636 la "Grande Recrue", un événement historique à l'impact international.

Cet événement est accessible le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026 à la Chapelle Notre-Dame-Des-Vertus à La Flèche. Les horaires d'ouverture s'étendent de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Sarthe

Visite guidée du Théâtre de la Halle au Blé

Du au

location_on Théâtre de la Halle au Blé
Le Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche propose une visite guidée de son architecture à l'italienne. Cet édifice historique fut construit en 1839.

Démonstration d'artisan

location_on Musée De La Faïence Et De La Céramique
La céramiste Sara Grace Wevill présente une démonstration de tour de potier, partageant les techniques de façonnage de l'argile.

Visite du Ciné-Poche

Du au

location_on Mjc Prévert Le Mans
Les Prog'amateurs proposent une visite du Ciné-Poche, un cinéma historique de deux salles au Mans. Ce lieu était équipé de projecteurs 35mm.

Maison dite de "Jeanne d'Arc", ancien auditoire de justice du XVe siècle

Du au

location_on Maison Dite De Jeanne D'Arc - Ancien Auditoire De Justice Du XVe Siècle
La Maison dite de "Jeanne d'Arc" à Contilly propose une visite historique de son ancien auditoire de justice du XVe siècle. Découvrez sa cheminée gothique et ses peintures murales originales.

Visite guidée de la rocade ferroviaire du Mans (SNCF Voyageurs)

location_on Site SNCF de Pontlieue
Embarquez à bord d'un train TER pour une visite commentée de la rocade ferroviaire du Mans par des professionnels de la SNCF Voyageurs. Six sessions sont proposées.

Gratuit