Par Autan au Mans
Du 10 au 17 oct. 2026
La compagnie Théâtre du Radeau présente *Par Autan*, une pièce de théâtre contemporain mise en scène par François Tanguy. Ce spectacle d'une heure trente explore une scénographie originale.
La Fonderie, située au Mans en Sarthe, est bien plus qu'une simple salle de spectacle ; c'est un lieu de création artistique dédié à la recherche et à l'expérimentation. Depuis 1985, le célèbre Théâtre du Radeau y développe ses travaux, marquant ainsi l'identité du site. Ce vaste bâtiment industriel de 4 200 m² a été transformé pour offrir des espaces adaptés au travail artistique, à la vie quotidienne et à l'expérimentation.
La Fonderie accueille des compagnies et des artistes en résidence, venus de France et de l'étranger, qui explorent des domaines variés tels que le théâtre, la danse, la musique, l'écriture, le cirque, les arts plastiques et le cinéma. Le lieu se distingue par l'absence de programmation de diffusion régulière, privilégiant des ouvertures au public sous forme de spectacles, de présentations de travail, de rencontres, de débats ou de projections, selon les projets en cours. Cet engagement envers l'accompagnement des projets artistiques sur des durées variables, de quelques jours à plusieurs mois, en fait un espace unique de recherche, d'ouverture et de rencontre pour la scène culturelle mancelle.
1 minute
Donnez votre avis
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous préviens de sa programmation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Du 10 au 17 oct. 2026
La compagnie Théâtre du Radeau présente *Par Autan*, une pièce de théâtre contemporain mise en scène par François Tanguy. Ce spectacle d'une heure trente explore une scénographie originale.
Théâtre la fonderie est un lieu de création et de travail artistique installé au Mans. Les espaces sont investis par des compagnies et des artistes en résidence, venus de France et de l’étranger, qui développent des recherches en théâtre, danse, musique ou écriture. Le Théâtre du Radeau y travaille depuis 1985, dans des locaux dont l’usage s’est progressivement étendu à l’ensemble du site.
Le bâtiment industriel représente 4 200 m² aménagés pour relier espaces de travail, vie quotidienne et expérimentation. Les ouvertures au public ne suivent pas une programmation de diffusion régulière : elles prennent la forme de spectacles, de présentations de travail, de rencontres, débats, projections ou assemblées, selon les projets accueillis. Depuis plus de dix ans, les « Ateliers Généraux » associent notamment l’Ensemble Offrandes, le collectif « Encore Heureux… », la troupe Les Volontiers et la Plateforme SIWA. Ces présences prolongées explorent les relations entre vie sociale et enjeux artistiques.
Le lieu accompagne les projets sur des durées variables, de quelques jours à plusieurs mois, en mettant à disposition le temps et l’espace nécessaires à leur élaboration. Entre 2023 et 2026, son site indique avoir accueilli 170 compagnies et ensembles artistiques, dans des disciplines allant du théâtre au cirque, de la danse aux arts plastiques, de la musique à l’écriture et au cinéma. Cette activité fait de Théâtre la fonderie un espace de recherche autant qu’un lieu d’ouverture et de rencontre au Mans.
Les salles
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.